Message de la présidente

York U letters in Vari Hall

Chère communauté de York,

En date du vendredi 19 avril, le syndicat SCFP (CUPE) 3903, qui représente les auxiliaires d’enseignement, le corps professoral contractuel et les auxiliaires de cycles supérieurs a ratifié les ententes provisoires conclues avec l’Université, après plusieurs mois de négociations collectives, mettant ainsi fin au conflit de travail.

Je souhaite exprimer toute ma gratitude aux équipes de négociation des deux parties prenantes pour leurs efforts visant à renouveler pour trois ans des conventions collectives qui prennent également en compte les ajustements salariaux rétroactifs liés à la Loi 124, dans le contexte budgétaire difficile où se trouve l’Université.

Maintenant que nous nous apprêtons à reprendre toutes nos activités universitaires, nous devons bien évidemment porter notre attention sur notre population étudiante et appuyer ses ambitions, qu’il s’agisse de terminer le trimestre de printemps, de commencer le trimestre d’été ou encore d’obtenir un diplôme de fin d’études, que ce soit au premier cycle ou aux cycles supérieurs.

Le succès étudiant est au cœur de la réalisation du plan académique de York, qui consiste notamment à bâtir sur notre solide réputation d’excellence pédagogique, sur l’excellente qualité de nos programmes, sur l’interdisciplinarité et l’innovation en recherche, sur des partenariats locaux et internationaux sous le signe de l’engagement, et sur une expérience universitaire chaleureuse et inclusive.

Bien que le secteur postsecondaire ontarien continue d’être confronté à des défis considérables, l’Université York est bien placée pour saisir les occasions qui se présentent à elle pour continuer d’investir dans son avenir.

Ensemble, nous avons accompli tant de choses, et nous avons raison d’être fiers de nos réalisations, comme en témoigne notre ascension régulière dans les classements mondiaux. Publié récemment, le classement mondial QS plaçait l’Université York parmi les 100 meilleures universités au monde dans trois disciplines, soit l’éducation, la langue anglaise et sa littérature, et la philosophie. Nous avons obtenu l’approbation du Gouvernement pour la création d’une école de médecine, ce qui permettra une fois de plus de réaffirmer notre engagement à répondre aux besoins en santé de l’Ontario. Par ailleurs, notre campus de Markham ouvrira ses portes cet automne pour ainsi créer davantage de possibilités pour plusieurs Facultés de faire fleurir le talent nécessaire dans de nouveaux domaines en émergence, au carrefour de l’entrepreneuriat et de la technologie.

Je suis certaine que vous vous réjouirez comme moi de la reprise de toutes les activités universitaires et que vous souhaiterez que l’on s’unisse en tant que communauté pour continuer de travailler à la réalisation de notre vision, qui consiste à offrir aux étudiants et étudiantes de tous les horizons une expérience universitaire positive.

Veuillez agréer mes sincères salutations, 

Rhonda Lenton
Présidente et vice-chancelière