Joseph Hafner est nommé doyen des bibliothèques de l’Université York

Scott Library

Joseph Hafner est nommé doyen des bibliothèques de l’Université York

Chers collègues, chères collègues,

Joseph Hafner
Joseph Hafner (photo credit: Owen Egan and Joni Dufour).

J’ai le plaisir d’informer la communauté de York qu’à l’issue d’un processus national et international de recherche et de consultation auprès des membres du personnel, du corps professoral et de la communauté étudiante de l’Université, Joseph Hafner a accepté de devenir le doyen des bibliothèques de l’Université York, à compter du 1er juillet 2024. Le 30 avril, le conseil d’administration a entériné cette recommandation et a approuvé sa nomination pour un mandat de cinq ans.

M. Hafner vient de la bibliothèque de l’Université McGill où il a occupé successivement les postes de directeur associé (2007) et de vice-doyen des services des collections. Il y officiait depuis 2004 et a obtenu sa titularisation en 2020. Avant son mandat à McGill, il a travaillé à la Bibliothèque publique de l’Indiana dans les domaines du catalogage, de la liaison, du développement de partenariats, de la formation au leadership et de la gestion des bases de données.

Titulaire d’une maîtrise en bibliothéconomie et en science de l’information de l’Université de l’Indiana, M. Hafner joue un rôle très actif dans sa profession. Participant assidu des associations de bibliothécaires, il fait actuellement partie de la Fédération internationale des Associations de bibliothécaires et des Bibliothèques (IFLA) en tant que président du groupe de révision technique sur les données liées et membre du comité consultatif sur les normes. Il a été membre et a présidé d’autres comités, notamment le sous-comité technique dédié aux données liées, le comité d’acquisition et de développement des collections et le groupe d’intérêt spécial LGBTQ de l’IFLA.

M. Hafner a été vice-président de l’Association internationale des bibliothèques musicales et est membre de l’Association canadienne des bibliothèques musicales, de l’American Library Association, de Canadian Shared Print, de HathiTrust et d’autres associations professionnelles. Universitaire actif, il a également été rédacteur en chef de nombreuses publications, y compris des séries, des numéros de revues et des bulletins d’information, membre du comité de rédaction et auteur de comptes-rendus de conférences et d’articles scientifiques dans d’importantes revues et publications imprimées et électroniques dans le domaine de la bibliothéconomie universitaire.

M. Hafner a joué un rôle de premier plan dans de nombreux projets de transformation de McGill, notamment la construction d’un nouveau site d’entreposage robotisé hors campus de 33 M$, qui a permis de stocker 2,5 millions de livres et de revues. Vous pouvez visionner ici une brève vidéo sur ce projet. M. Hafner apporte à York une vaste expérience en matière de gestion budgétaire et d’amélioration des processus, ainsi qu’une connaissance des services de bibliothèque de première ligne et des défis auxquels les bibliothèques sont confrontées de nos jours, notamment le libre accès et l’utilisation de l’intelligence artificielle.

Afin de s’acquitter de ses engagements en matière de recherche, M. Hafner prendra un congé autorisé durant les six premières semaines de son mandat et Andrea Kosavic continuera d’occuper le poste de doyenne par intérim. Je tiens à exprimer ma profonde gratitude à Mme Kosavic qui assume brillamment le rôle de doyenne intérimaire des bibliothèques depuis juillet 2023 et a apporté des contributions majeures durant cette période de changements.

Je me réjouis de travailler avec M. Hafner qui mettra ses connaissances et son expertise au service de ce rôle important. J’espère que tous les membres de la communauté de York se joindront à moi pour le féliciter et lui souhaiter la bienvenue au sein de l’équipe de leadership pédagogique de l’Université.

Je remercie les membres du comité de recrutement pour leur contribution à ce processus important.

Sincères salutations,

Rhonda Lenton
Présidente et vice-chancelière