York recognizes International Day for Persons with Disabilities

lassonde winter students

La version française suit la version anglaise. 

Dec. 3 is the International Day for Persons with Disabilities. Recognition of this day reminds us of our responsibility to better understand disabilities and to promote the rights and well-being of persons with disabilities in our communities.

This year’s theme for the day, as set out by the United Nations (UN), is “United in action to rescue and achieve the SDGs (Sustainable Development Goals) for, with and by persons with disabilities.” Achieving many of the SDG targets is in serious peril, threatened by inaction and multiple global crises. Preliminary findings from the forthcoming UN Disability and Development Report 2023 indicate that the world is even more at risk of not meeting several SDGs for persons with disabilities. 

Persons with disabilities have historically been marginalized and have often been among those left furthest behind. All members of the York community are encouraged to develop their understanding of the situation of persons with disabilities in all aspects of political, social, economic and cultural life. It is also important to reflect on the experiences of persons with disability in all five pillars of the SDGs: People, Planet, Prosperity, Peace and Partnerships. For example, consider the intersection of gender and disability where women and girls with disabilities are acutely vulnerable, thus compounding the challenges and barriers they encounter.  

York’s Centre for Human Rights, Equity and Inclusion’s (CHREI) REDDI (rights, equity, decolonizing, diversity and inclusion) Mini-Series is offering a workshop that promotes accessibility and proactive accommodations: “Challenging Notions of Ableism: Breaking Barriers to Social Inclusion.” This workshop examines the construction of disability and the pervasiveness of ableism, encouraging participants to think critically about what it means to be “able” and what an ableism-free future could look like. This session will draw on examples of both individual and systemic discrimination and exclusion and ask participants to construct responses to social exclusion. This session takes place Dec. 4, from 10 to 11:30 a.m. Register on YU Learn.  

Thank you. Merci. Miigwech.

Alice Pitt
Interim Vice-President Equity, People and Culture 


York souligne la Journée internationale des personnes en situation de handicap

Le 3 décembre est la Journée internationale des personnes en situation de handicap. Cet événement rappelle notre responsabilité de mieux comprendre les handicaps et de promouvoir les droits et le bien-être des personnes en situation de handicap dans nos communautés.

Cette année, le thème de la journée, tel que défini par les Nations Unies, est « Unis dans l’action pour sauver et réaliser les objectifs de développement durable (ODD) pour, avec et par les personnes porteuses de handicap ». L’atteinte de plusieurs ODD est en péril à cause de l’inaction et des nombreuses crises mondiales. Les conclusions préliminaires du rapport à venir des Nations Unies sur le handicap et le développement en 2023 indiquent que le monde risque davantage de ne pas atteindre plusieurs ODD liées aux personnes en situation de handicap. 

Ces personnes ont toujours été marginalisées et sont souvent laissées-pour-compte. Tous les membres de la communauté de York sont encouragés à parfaire leur compréhension de la situation des personnes en situation de handicap dans tous les aspects de la vie politique, sociale, économique et culturelle. Il est également important de réfléchir aux expériences de ces personnes dans les cinq piliers des ODD, à savoir : population, planète, prospérité, paix et partenariats. Par exemple, à l’intersection du genre et du handicap, les femmes et les filles en situation de handicap sont extrêmement vulnérables, ce qui aggrave les défis et les obstacles qu’elles rencontrent.  

La mini-série REDDI (droits, équité, décolonisation, diversité et inclusion) du Centre des droits de la personne, de l’équité et de l’inclusion (CHREI) de York propose un atelier qui fait la promotion de l’accessibilité et des aménagements proactifs. Intitulé « Challenging Notions of Ableism:  Breaking Barriers to Social Inclusion » (Remettre en question les notions d’incapacité : briser les barrières de l’inclusion sociale), cet atelier examine l’interprétation du handicap et l’omniprésence du capacitisme et encourage les participants à réfléchir de manière critique à ce que signifie être « capable » et à quoi un avenir sans capacitisme pourrait ressembler. Cette séance s’appuiera sur des exemples de discrimination et d’exclusion individuelles et systémiques et demandera aux participants d’élaborer des réponses à l’exclusion sociale. Elle aura lieu le 4 décembre de 10 h à 11 h 30. Inscrivez-vous dans YULearn.  

Merci. Thank you. Miigwech. 

Alice Pitt
Vice-présidente intérimaire de l’équité, des personnes et de la culture