A statement from Sheila Cote Meek regarding summer hours and work-life balance

Laptop with York U webpage

La version française suit la version anglaise.

York University is committed to establishing innovative ways of working that serve our diverse community and advance our commitment to Living Well Together, one of the Six Priorities for Action in the University Academic Plan.

Over the summer months many of us take the opportunity to relax, replenish and enjoy the warmer weather. University summer hours began on May 20 and are in effect until Sept. 2. This means that the workday ends at 3:30 p.m. on Fridays throughout the summer months. To help ensure everyone can take advantage of these reduced hours, all faculty, instructors, and staff whose responsibilities include hosting meetings are encouraged to avoid scheduling meetings late on Friday afternoons, when possible.

In addition to summer hours, the University is implementing a new Disconnecting from Work Policy effective, Wednesday, June 1.

New Disconnect from Work Policy

Prior to calling the election, the provincial government changed the Employment Standards Act, 2000 (ESA) to include a requirement for all Ontario workplaces to have a written policy on disconnecting from work. The University’s policy supports our ongoing commitment to the mental health and well-being of the York community. It reaffirms existing practices and recommendations such as limiting work-related communications outside of scheduled work hours. The Human Resources team has provided some suggestions on yu link to help faculty, instructors and staff disconnect, when feasible, and find balance in their schedule. 

Taking the time to regularly disconnect from work is important. It helps to achieve a healthy and sustainable work-life balance. Anyone with specific questions about the policy should reach out to their manager or supervisor.

Hybrid Work Policy

The planned Hybrid Work Policy for applicable employee groups is part of York’s commitment to exploring and establishing innovative ways of working that serve our diverse community and advance our commitment to Living Well Together. Thank you to those employees who participated in the survey, there was a 53.4 per cent participation rate. The results from the survey, along with best practice research, will inform York’s Hybrid Work policy, which is on track to be rolled out in the summer for September implementation.

Together, we can continue to promote a healthy workplace arrangement and foster a culture that values faculty, instructors and staff well-being.

Thank you. Merci. Miigwech.

Sheila Cote-Meek
Vice-President Equity, People & Culture


Déclaration de Sheila Cote Meek concernant les heures d’été et l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle

L’Université York s’engage à explorer et à établir des méthodes de travail novatrices qui servent notre communauté diversifiée et qui font progresser notre engagement à bien vivre ensemble, l’une des six priorités d’action du Plan académique de l’Université.

Pendant les mois d’été, nous sommes nombreux à profiter de l’occasion pour nous détendre, nous ressourcer et profiter du beau temps. Les heures d’été de l’Université ont commencé le 20 mai et seront en vigueur jusqu’au 2 septembre 2022. Cela signifie que la journée de travail se termine à 15 h 30 les vendredis d’été. Afin de s’assurer que tout le monde puisse profiter de ces heures réduites, tous les membres du corps professoral, du corps enseignant et du personnel dont les responsabilités incluent l’organisation de réunions sont encouragés à éviter de les programmer les vendredis après-midi, dans la mesure du possible.

En plus des heures d’été, l’Université met en œuvre une nouvelle Politique sur la déconnexion du travail qui entrera en vigueur le mercredi 1 juin 2022.

Nouvelle politique sur la déconnexion du travail

Avant de déclencher les élections, le gouvernement provincial a modifié la Loi de 2000 sur les normes d’emploi (LNE) pour y inclure l’obligation pour tous les lieux de travail de l’Ontario d’avoir une politique écrite sur la déconnexion du travail. La Politique de l’Université soutient son engagement continu envers la santé mentale et le bien-être de la communauté de York. Elle réaffirme les pratiques et recommandations existantes, telles que la limitation des communications liées au travail en dehors des heures de travail prévues. L’équipe des ressources humaines a fourni des suggestions sur yu link pour aider les membres du corps professoral, du corps enseignant et du personnel à se déconnecter, lorsque cela est possible, et à trouver un équilibre dans leur emploi du temps. 

Il est important de prendre le temps de se déconnecter régulièrement du travail. Cela permet de trouver un équilibre sain et durable entre vie professionnelle et personnelle. Toute personne ayant des questions précises sur cette politique doit s’adresser à son gestionnaire ou à son superviseur.

Politique de travail hybride

La Politique de travail hybride prévue fait partie de l’engagement de York à explorer et à établir des méthodes de travail innovantes qui servent notre communauté diversifiée et font progresser notre engagement à mieux vivre ensemble. Merci d’avoir participé au sondage. Le taux de participation a été de 53,4 %. Les résultats du sondage, ainsi que les recherches sur les pratiques exemplaires, serviront de base à la Politique sur le travail hybride, dont la mise en œuvre est prévue en septembre.

Ensemble, nous pouvons continuer à promouvoir un environnement de travail sain et à favoriser une culture qui valorise le bien-être des membres du corps professoral, du corps enseignant et du personnel.

Thank you. Merci. Miigwech.

Sheila Cote-Meek
Vice-présidente de l’équité, des personnes et de la culture