Invitation to Glendon’s FSL Hub Open Forum June 5, 12 and 13

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La version française suit la version anglaise.

Conceived as a community-driven project, Camerise is a user-centred digital platform piloted by York University’s Glendon Campus that is designed to bring together students, educators, administrators, parents and French as a second language (FSL) organizations. It aims to create a collaborative effort to synthesize information and communication on existing initiatives and knowledge to address systemic challenges and find solutions that will facilitate access to FSL programs across the country in order to sustain Canadian bilingualism.

Camerise is supported by a grant from Canadian Heritage and the Ontario Ministry of Education. As the initiative is entering into its second year of development, Camerise is inviting the FSL community to participate in an open forum to allow all stakeholders to play a central role in reflecting on the project foundations and goals, as well as in setting up the agenda for the next six to 12 months.

Extensive environmental surveys and stakeholder consultations conducted throughout 2020 and since the beginning of 2021 indicated a need for a transformational tool that would progressively aggregate information, research, resources, and initiatives existing in the field and offer centralized access to data, insights, reports, community-driven projects and curriculum-aligned resources. Camerise is being developed to fill this need and is intended to be a space where pan-Canadian FSL initiatives are showcased, where learning, mentorship and development opportunities are supported, and where modalities fostering the movement of information from practice to research are enabled.

As the optimization of Camerise continues with these various objectives and audiences in mind, the FLS community is invited to participate in a free, online pan-Canadian open forum planned for June 5, followed by an ideathon/hackathon event on June 12 and 13.

The two events in June will present an opportunity to:

  • collaboratively assess the potential Camerise will afford all audiences;
  • launch the co-development phase by drawing on the experiences and expertise of the FSL community at large and building on the existing frameworks;
  • allow the FSL community to propose next steps for the evolution of the project; and
  • bring together teams working on finding solutions to challenges that hinder the success of FSL teaching and learning programs and that could be implemented through Camerise.

The contribution of the FLS community is invaluable in making Camerise a truly useful tool. Camerise hopes to expand its team with motivated contributors who are committed to sustaining FSL education and bilingual development in Canada.

To find out more information and register, click here.


Invitation au Forum ouvert sur le pôle FLS de Glendon – Les 5, 12 et 13 juin 2021

Conçu pour être un projet impulsé par la communauté du français langue seconde, Camerise est une plateforme numérique centrée sur l’utilisateur, qui a été créée pour rassembler étudiants, éducateurs, administrateurs, parents ainsi que des organisations dédiées au français langue seconde. Camerise est un effort collaboratif visant à synthétiser l’information et la communication de connaissances et d’initiatives existantes dans le but de relever ensemble des défis systémiques et trouver des solutions qui faciliteront l’accès aux programmes en FLS partout au pays afin d’assurer la pérennité du bilinguisme au Canada.

Camerise est une initiative pilotée par le Collège Glendon de l’Université York, qui a reçu une subvention de Patrimoine canadien et du ministère de l’Éducation de l’Ontario. Au moment où Camerise entre dans sa deuxième année de développement, la communauté du FLS est invitée à participer à un forum ouvert et à y jouer un rôle central en partageant ses réflexions sur les fondements et objectifs du projet et en contribuant à établir ce qui constituera le programme des six à douze prochains mois.

Des études approfondies de l’écosystème du FLS ainsi que de nombreuses consultations auprès de parties prenantes menées au cours de l’année 2020 et depuis le début de 2021 confirment le besoin d’un outil transformationnel qui permettrait de progressivement rassembler l’information, les résultats de recherche, les ressources et les initiatives qui existent dans le domaine du FLS et d’ainsi offrir un accès centralisé à des données, constats, rapports et projets émanant de la communauté ainsi que des ressources adaptées aux programmes d’études. De fait, Camerise a été créée pour répondre à de tels besoins et fournir un espace de diffusion aux initiatives pancanadiennes portant sur le français langue seconde et soutenant l’apprentissage, le mentorat et le développement d’opportunités, et dont les modalités permettent la transmission de l’information, de la pratique à la recherche. Parallèlement à son travail d’optimisation, dont le but est d’atteindre les objectifs précités et joindre différents publics, Camerise invite la communauté FLS à participer gratuitement, en ligne, à un forum ouvert pancanadien qui aura lieu le 5 juin prochain, suivi d’un événement idéathon/hackathon les 12 et 13 juin.

Ces deux événements de juin permettront également de :

  • Collaborativement évaluer le potentiel de Camerise auprès de tous les publics
  • Lancer la phase de codéveloppement en tirant profit des expériences et de l’expertise de l’ensemble de la communauté du FLS et en s’appuyant sur les cadres existants
  • Permettre à la communauté du FLS de proposer ce que devraient être les prochaines étapes à l’égard de l’évolution du projet
  • Rassembler les équipes afin de travailler à trouver des solutions aux défis qui entravent le succès des programmes d’enseignement et d’apprentissage du français langue seconde, et qui pourraient être mises en place par l’entremise de Camerise.

La contribution de la communauté du FLS est essentielle pour faire de Camerise un outil qui lui sera véritablement utile. Camerise est enthousiaste à la perspective d’accueillir au sein de son équipe des contributeurs motivés et engagés envers le maintien de l’enseignement du français langue seconde et du développement du bilinguisme au Canada.

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