The 2020-2025 Strategic Mandate Agreements (SMA3) now finalized by Ontario’s Ministry of Colleges and Universities

Keele Campus
Keele Campus entrance

La version française suit la version anglaise.

The 2020-2025 Strategic Mandate Agreements (SMA3) between Ontario’s Ministry of Colleges and Universities and the province’s universities have been finalized. The SMA3 is a key component of the Ontario government’s accountability framework that identifies:

  • Government’s objectives and priorities for the post-secondary system;
  • New performance-based funding mechanism for the SMA3 time period;
  • Performance targets for 10 metrics that will be assessed annually;
  • Enrolment corridor midpoint that provides enrolment-based funding.

Finalization of all SMA3 documents was delayed from March 2020 due to COVID-19. Throughout the summer York University along with the Council of Ontario Universities engaged in advocacy work with MCU to ensure a commitment to stability for the sector was achieved and on-going engagement with the sector would occur to assess the impact of COVID-19 on universities and their ability to fulfill the commitments made in the SMA3.

The following are some highlights of what MCU and the universities agreed upon to achieve greater funding stability:

  • Performance metrics will be tracked but will not impact funding for 2020-21 and 2021-22
  • Commitment to consider revised methodologies for assessing performance given COVID impacts.
  • More opportunities for the University to change weights assigned to the 10 performance metrics
  • Confirmation of enrolment corridor funding

In addition, all SMA3 documents include a general statement about the uncertainty of  COVID-19 impacts on institutions and provide for some flexibility in the annual evaluation process that assesses performance. Each university was also permitted to explain briefly how COVID-19 is impacting them, in the Institutional Profile section of the document.

In 2019-20 Provost & Vice-President Academic Lisa Philipps led consultations with the York community supported by principles for the development and implementation of SMA3. These principles recognized the need to advance York’s University Academic Plan in the SMA3 context, and to maximize provincial funding in order to support the full breadth of important activities and programming across York’s campuses.

Thank you to all members of the York community who participated in the SMA3 consultation process and who provided input through the document development process last fall and spring.

To read the document and for more information click here.


Le ministère des Collèges et Universités de l’Ontario finalise actuellement les Ententes de mandat stratégiques (EMS 3) 2020-2025

Les Ententes de mandat stratégique (EMS3) 2020-2023 entre le ministère des Collèges et Universités (MCU) de l’Ontario et les universités de la province ont été finalisées. L’EMS3 est un élément clé du cadre de responsabilité du gouvernement de l’Ontario qui définit : 

  • Les objectifs et les priorités du gouvernement de l’Ontario pour le système postsecondaire; 
  • Le nouveau mécanisme de financement fondé sur le rendement pour la durée de l’EMS3; 
  • Les cibles de performance pour 10 mesures qui seront évaluées annuellement; 
  • L’effectif de base sur lequel repose le financement relatif à l’effectif.

La finalisation de tous les documents de l’EMS3 qui était prévue en mars 2020 a été retardée en raison de la COVID-19. Tout au long de l’été, l’Université York et le Conseil des universités de l’Ontario se sont engagés dans un travail de plaidoyer avec le MCU afin d’atteindre un engagement de stabilité pour le secteur et un engagement continu avec le secteur pour évaluer l’impact de la COVID-19 sur les universités et leur capacité à remplir les engagements pris dans l’EMS3. Voici quelques points saillants sur lesquels le MCU et les universités se sont entendus pour parvenir à une plus grande stabilité de financement : 

  • Les mesures de performance seront enregistrées, mais n’auront pas d’incidence sur le financement pour les années 2020-21 et 2021-22; 
  • Engagement pris d’envisager des méthodologies révisées pour l’évaluation des performances compte tenu des impacts de la COVID-19; 
  • Plus grande possibilité pour l’Université de modifier les pondérations attribuées aux 10 mesures de performance; 
  • Confirmation du financement en fonction du système de couloirs différentiels.  

De plus, tous les documents de l’EMS3 comprennent une déclaration générale au sujet des incertitudes liées aux répercussions de la COVID-19 sur les établissements et prévoient une certaine souplesse dans le processus annuel d’évaluation de la performance. Chaque université a également pu expliquer brièvement les répercussions de la COVID-19 sur son établissement dans la section « Profil de l’établissement » du document.  

En 2019-20, la rectrice et vice-présidente aux affaires académiques, Lisa Philipps, a mené des consultations avec la communauté de York fondées sur des principes pour le développement et la mise en œuvre de l’EMS3. Ces principes ont reconnu la nécessité de faire évoluer le plan académique de l’Université York dans le contexte de l’EMS3, et de maximiser notre financement provincial afin d’appuyer l’ensemble des activités et des programmes importants sur nos campus.  

Merci à tous les membres de la communauté de York qui ont participé au processus de consultation de l’EMS3 et qui ont apporté leur contribution tout au long de l’élaboration du document à l’automne et au printemps. 

Pour lire le document et pour plus d’information, cliquez ici.